Bandeau hippocampe fantôme

 

Forme 4

Une forme est un bassin permettant l’accueil de navire et leur mise à sec pour entretien, construction, ou démantèlement. La forme 4 est la dernière cale sèche du site car les autres ont été comblés car devenues trop petites. Celle-là est restée à titre conservatoire et offre aujourd'hui aux plongeurs une véritable piscine naturelle d'eau de mer d'une dizaine de mètres de profondeur. La forme 4 est un lieu particulier, à mi chemin entre la carrière et la mer. C'est un lieu protégé au cœur même du port de Dunkerque où la circulation des bateaux reste exceptionnelle. Mais cela reste néanmoins un milieu marin, avec sa faune et sa flore. D'où son intérêt pour la plongée...

 
La forme 4 est un ouvrage en brique. Ses parois latérales (bajoyers) sont en escaliers. Vous rencontrerez d’ailleurs des échelles métalliques scellées pour aller de niveaux en niveaux. Au fond de la forme, on y observe une ligne de tin (pièces en bois posées sur des supports métalliques) qui permettait de soutenir les bateaux lorsque la cale était vidée de son eau (voir photo ci-après). Côté mer, la forme se termine par une marche (le busc du radier) qu'il marque la limite de la zone autorisée en plongée.
 
La forme 4 n’est plus utilisée depuis de nombreuses années. La flore et la faune ont donc, petit à petit, reconquis cet espace. La vie y est foisonnante, particulièrement au niveau des tins mais le fond n’est pas sans reste : anguilles, étrilles, crevettes bouquets, tacauds, bars, mulets, seiches, anémones, éponges, groseilles de mer, clavelines, etc.
 
Coordonnées GPS du site : N 51°02'38'' / E 02°22'12''