Bandeau hippocampe fantôme

 

De Zoetersbout

Situé à l'extrémité d'une branche morte de l'Escaut, cet endroit est idéal pour débuter la plongée dans l'Oosterschelde car les courants y sont peu importants. En 2008, la mise à l'eau a été falicitée par la mise en place d'un escalier en béton et d'une main courante en acier. Le fond est composé d'une alternance de blocs de basaltes et d'étendues sableuses. Au dessous de 20 mètres de profondeur, ce sont les plages sableuses qui dominent largement.

Les coordonnées GPS du site sont N51°38'40'' E4°05'22''

Malgré la proximité du chenal et la densité du trafic maritime (remontée en pleine eau à proscrire absolument) qui provoque un bruit de fond quasi-continu, la plongée est ici très intéressante car l'ambiance y est totalement différente du Grevelingen.

La vie marine est très riche à cet endroit. Sur les blocs de basalte se développent huîtres, éponges de toutes sortes et ascidies encroûtantes. Entre les pierres et les blocs se nichent homards (parfois très gros !), crabres, macropodes, grenouille de mer et anguilles. En remontant dans la zone des 10 mètres, vous croiserez peut-être quelques bars (loups), régulièrement signalés dans le secteur.